tr id 4808413729242576 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Solterra 2024 : un modèle équilibré

2024-06-03

56239

Subaru est réputé pour le caractère audacieux de ses véhicules, ce qu'on ne retrouve pas forcément dans le Solterra. Toutefois, il ne faut pas oublier que le VUS du constructeur japonais est issu d'une étroite collaboration avec Toyota. C'est un produit différent, mais c'est aussi une excellente nouvelle pour la marque puisque cela permet d'attirer des acheteurs qui ne sont pas nécessairement des adeptes de la marque. La BRZ existe aussi grâce à Toyota et la petite sportive connait un succès monstre depuis son arrivée sur le marché.

 

Il n'y a pas vraiment de nouveautés majeures au menu pour le Solterra en 2024, car le modèle vient tout simplement de débarquer sur le marché.

 

Gamme et prix

 

Le VUS 100 électrique du constructeur japonais affiche un prix de départ de 59 158 $, ce qui est légèrement plus dispendieux que la moyenne. En revanche, on bénéficie d'in équipement de série complet ici. Si vous ajoutez l'ensemble groupe de luxe, vous aurez droit à une finition plus relevée et vous aurez aussi accès à quelques options de couleurs supplémentaires pour la carrosserie, le tout pour 63 658 $. Finalement, le groupe technologie fait grimper la facture à 66 158 $. Ironiquement, la majorité des technologies ajoutées servent plutôt à améliorer le confort, ce qui est une bonne chose au final. La bonne nouvelle, c'est que le VUS du constructeur japonais est admissible aux différents programmes de rabais gouvernementaux qui peuvent aller jusqu'à 12 000 $ au moment d'écrire ces lignes. C'est une somme qui fait toute la différence dans la balance et rend le Solterra nettement plus alléchant.

 

Catégorie et compétition

 

Le Subaru Solterra fait partie de la catégorie des VUS compacts. À titre de référence, le Forester fait partie de la même catégorie pour les véhicules à essence chez Subaru. Ce segment est l'un des plus chauds de l'industrie et c'est aussi vrai du côté des véhicules électriques. D'ailleurs, il est important de savoir que le Solterra est le fruit d'une étroite collaboration entre Subaru et Toyota. L'autre constructeur propose d'ailleurs un modèle similaire appelé bZ4X.

 

Rivaux : Ford Mustang Mach E, Hyundai Ioniq 5, Hyundai Kona EV, Kia EV6, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Vinfast VF8, Volkswagen ID.4

 

Design et technologies

 

Je trouve intéressant de voir à quel point Toyota et Subaru réussissent à créer des véhicules avec des traits de caractère qui appartienne aux deux marques. Il est clair que Toyota a eu une plus grande influence dans le design de la forme globale du modèle et c'est aussi vrai au niveau de l'habitacle qui est typiquement Toyota. Toutefois, certains éléments comme les phares et les feux arrière ressemblent drôlement à ceux qu'on retrouve sur des modèles Subaru. Bref, allez savoir comment, mais les deux constructeurs ont réussi à trouver un équilibre idéal et c'est ce qui fait en sorte que le design du Solterra.

 

Pour ce qui est des technologies, tout ce qui a trait à la conduite est parfaitement calibré. Ainsi, les aides à la conduite ne sont pas trop présentes, mais elles n'en demeurent moins efficaces. Le système multimédia du Solterra est relativement simple à utiliser et sa navigation reste très fluide.

 

Performances

 

Le Subaru Solterra n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique, ce qui est plutôt étrange puisque le Toyota bZ4X, lui, en propose deux. Enfin, ce n'est vraiment un problème puisque la version à laquelle nous n'avons pas droit chez Subaru, c'est celle qui propose un rouage à traction. En même temps, Subaru est réputé pour son rouage intégral et c'est quelque chose qui est offert de série avec le Solterra. Ainsi, le VUS du constructeur japonais propose une configuration mécanique à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 215 chevaux et 248 livres-pied de couple. Bien entendu, ce qui rend cette mécanique intéressante, c'est le fait qu'elle soit couplée au rouage intégral le plus efficace au monde, rien de moins. Pour ce qui est de la batterie, le Subaru Solterra offre un bloc d'une capacité de 72,8 kWh, ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie moyenne de 359 kilomètres à partir d'une charge complète. Toutefois, nos essais ont permis de constater que l'autonomie est peut-être supérieure à celle annoncée par le constructeur japonais, ce qui est une bonne chose finalement.

 

Les points faibles

 

L'autonomie maximale est légèrement inférieure à la moyenne. La recharge rapide est limitée même si elle a été améliorée, ce qui n'est pas forcément une bonne chose avec une telle autonomie. Il lui manque un petit côté excentrique.

 

Les points forts

 

Son rouage intégral est très efficace. Le Subaru Solterra est l'un des VUS les plus confortables de sa catégorie. C'est aussi un véhicule très logeable et fonctionnel. Le silence de roulement est impressionnant.  

 

Élément signature

 

Le Subaru Solterra est l'un des VUS compacts électriques les plus polyvalents actuellement disponibles sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

J'aimerais vous dire que le Subaru Solterra est unique, mais il bénéficie d'un jumeau chez Toyota comme vous le savez. Toutefois, il y a de légères différences entre les deux modèles et c'est ce qui fait en sorte que je préfère le Subaru sur certains points. Maintenant, il s'agit principalement d'une question de goût. Et vous, lequel préférez-vous ?

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Subaru Trois-Rivières
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Subaru Trois-Rivières
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE